Que faire ?
Comment agir ?
Diversifier
Instaurer de la diversité dans les aménagements paysagers permet tout simplement de diminuer la concentration de pollens d’une même espèce dans l’air.
Selon le potentiel allergisant, le degré de diversité nécessaire à réduire le risque d'allergie varie. Les espèces ayant un faible potentiel allergisant, peuvent être présentes en plus grand nombre que celles avec un fort potentiel allergisant.De plus, les objectifs de réduction de l’allergie rejoignent ceux d’une bonne gestion des espaces verts. Diversifier les espèces, en limitant la part du platane par exemple, permet de diminuer le risque d'allergie et rend aussi le patrimoine végétal d’une ville moins sensible à une épidémie. De même créer des haies de mélange à la place des haies de cyprès, a un effet sur l’allergie et sur la banalisation du paysage, elle permet aussi le développement d’une faune plus variée.
Entretenir
On peut aussi agir sur l’entretien des espèces allergisantes. En effet, une taille régulière empêche les fleurs d’apparaître et ainsi diminue la quantité de grains de pollen émise dans l’air. Par exemple, une haie de cyprès taillée à l’automne produira moins de fleurs et donc moins de grains de pollen l’année suivante.
De même tondre la pelouse empêche les graminées qui s’y trouvent de fleurir et donc de devenir allergisantes.