Plantes & Herbacées
Les Graminées ou Poacées
Les graminées correspondent à la famille des Poacées, elles regroupent un très grand nombre de genres et d’espèces qui sont tous allergisants. Cependant, on peut distinguer trois types de graminées : les graminées cultivées, les graminées ornementales et les graminées sauvages. Elles n'ont pas les mêmes caractéristiques et provoquent les allergies de manières différentes.
Les graminées cultivées
Les graminées cultivées ont un potentiel allergisant fort, mais leur abondance dans l'air est assez réduite par le fait que ces variétés sélectionnées ont un pollen gros et lourd qui voyage très peu.
Plusieurs de ces espèces sont cléistogames, c'est-à-dire que la fleur ne s’ouvre pas pour favoriser une auto-fécondation. C’est le cas par exemple du blé qui libère donc très peu de grains de pollen.
L'allergie déclenchée par ces espèces est donc une allergie de proximité.
Les graminées ornementales
Elles sont de plus en plus utilisées dans les villes. Vivaces, elles sont très décoratives, mais comme les autres Poacées, leur potentiel allergisant est très élevé. Cependant, certaines espèces peuvent être plantées sans que le risque soit trop important.
En effet, dans le choix des graminées ornementale on doit s'inquiéter de la nature de la floraison et donc par conséquent de la production de pollen. On peut choisir des espèces qui ne font pas beaucoup de fleurs ou des espèces qui ne fleurissent pas souvent. Un bon moyen pour cela est de privilégier les espèces dont l'intérêt décoratif est lié au feuillage, ces plantes ont souvent des floraisons peu importantes et ainsi émettent moins de grains de pollen dans l'atmosphère.
Guide graminées ornementalesLes graminées sauvages
Contrairement aux graminées ornementales, les graminées que l'on retrouve dans les pelouses, les prairies, déversent beaucoup de grains de pollen dans l'atmosphère. Ce sont elles principalement qui sont responsables des allergies aux graminées.
On compte, par exemple, 5 allergènes dans le pollen d'un Ray-grass (Lolium perenne L.).
Pour éviter une pollinisation trop importante, il suffit de tondre les pelouses, de faucher les prairies deux fois par an pour éviter que les plantes fleurissent.