Allergies & Plantes

Pourquoi le pollen d’une plante est-il allergisant ?

Différents facteurs jouent sur le potentiel allergisant du pollen d’une plante :
  • L’allergie est causée par des particules protéiques qui sont libérées par les grains de pollen. C’est la nature de ces protéines qui détermine le potentiel allergisant d'une plante.
  • La taille du pollen est importante également, car plus un pollen est petit, plus il est léger, plus il restera longtemps dans l’air et plus il pourra pénétrer dans les voies respiratoires hautes.
  • La quantité de pollens émise dans l’air par la plante a aussi une importance. Plus la plante produit de grains de pollen, plus le risque d’exposition allergique est élevé.

 

pollen1 pollen2 pollen3
Attention à ne pas confondre le potentiel allergisant d'une espèce végétale représente la capacité de son pollen à provoquer une allergie pour une partie de la population et le risque allergique qui est donné en fonction des qualités du pollen et le risque allergique qui est une donnée d'impact sanitaire lié à l'exposition au pollen (aspects quantitatifs et qualitatifs).
Pour en savoir plus sur le potentiel allergisant :
https://www.vegetation-en-ville.org/que-faire_potentiel-allergisant.php
Dans ce guide nous analyserons deux facteurs : le potentiel allergisant et l’abondance de grains de pollen produit. Ces deux éléments déterminent une partie du risque allergique d’exposition qui dépend aussi de la situation géographique, de la météorologie…